Nos priorités programmatiques
Le projet proposé au printemps 2025 comprend 10 axes et 81 propositions.
I. Montrouge investit pour l'avenir et maîtriser les dépenses
- Elaboration d’une stratégie municipale bas carbone ( objectif, plan d’action et suivi)
- Action de sensibilisation à destination des publics scolaire et adulte sur le dérèglement climatique et la biodiversité
- Doter Montrouge d’un réseau de chaleur alimenté par la géothermie, une énergie renouvelable, propre et bon marché (si le projet n’a pas abouti dans le mandat)
- Plan de rénovation globale des bâtiments de la ville en priorisant les écoles et équipement sportifs et culturels pour réduire les dépenses d’énergie, les émissions de GES, améliorer le confort et favoriser de nouveaux usages. Cible : réduction de 40% de la consommation d’énergie
- Maison de l’habitat pour accompagner les copropriétés et maisons dans la rénovation énergétique, la gestion des déchets,…
- Doter d’un composteur chaque immeuble ou copropriété qui n’en possède pas déjà un, ou en localiser à proximité immédiate pour valoriser les biodéchets et réduire le coût de collecte des déchets.
- Développer les filières de réparation, réemploi, recyclage et de partage : le commerce en vrac, consigne, ressourcerie, atelier de réparation, kits de voisins (partage d’outils entre voisins).
- Diffuser les pratiques de la sobriété numérique dans les services municipaux et auprès des montrougiens pour réduire la consommation d’énergie et l’achat de services numériques.
- Réduire de 20% les dépenses de communication de la ville
- Territoire zéro chômeurs longue durée dans l’économie circulaire (réparation, réemploi, recyclage) : entreprise d’insertion pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.
- École de coding dans le cadre d’un tiers lieu numérique où l’on pourra également développer les pratiques culturelles amateurs (salle de répétition, studio d’enregistrement et de tournage). Résidences d’artistes ?
- Favoriser l’implantation et la pérennité des petits commerces avec le bail réel solidaire d’activité (dissociation foncier et bâti).
- Plan d’attractivité et de fidélisation des personnels périscolaires et de la petite enfance : sensibilisation aux métiers auprès des publics lycéen et adultes, aide à la formation et au logement, amélioration des conditions de travail.
- Maison des aidantes et des aidants : ouvrir un lieu dédiés aux aidantes (possibilité de se préparer un repas, d’attendre entre deux missions dans la journée, formation,…). A voir pour un lieu accueillant les personnes dépendantes et les aidants (dans un 2e temps ?).
III. L'éducation doit être une priorité
- Démarche Ville à hauteur d’enfant : prendre en compte la voix des enfants dans les politiques municipales (plan de rénovation des bâtiments municipaux, plan espaces verts)
- Ouvrir une crèche publique ou associative face aux défaillances des délégations de service public en matière de petite enfance.
- Transparence du processus d’attribution des places en crèche.
- Évaluation indépendante des délégations de service public de la petite enfance dans le cadre de la commission consultative des services publics locaux, dont les séances doivent être ouvertes aux montrougiens.
- Dans le cadre du plan de rénovation globale des école, développer les cours oasis (végétalisation, nouveaux usages avec l’expérimentation de l’ouverture aux montrougiennes de la cour le week end).
- Soutenir les projets des équipes éducatives : déplacements et matériel pédagogique permettant de répondre aux besoins éducatifs.
- Articuler les temps des activités scolaires, périscolaires et des activités culturelles (conservatoire) et sportives (clubs) pour favoriser les pratiques culturelles et sportives des enfants.
- Droit aux vacances des enfants : accroître le nombre de places en colonie de vacances.
- Proposer du soutien scolaire (cours particuliers ou collectifs), au-delà de l’accompagnement scolaire (aide aux devoirs) des club 8-13 et autres structures périscolaires notamment associative (secours populaire,…).
- Kit de rentrée (fournitures scolaires) pour les familles montrougiennes.
IV. Plus d'espaces verts et partagés
- Plan municipal pour agrandir ou créer un espace vert public dans chacun des 6 quartiers de Montrouge, sur les terrains déjà détenus par la ville. Par exemple : cas du parking Ferry.
- Stratégie locale en faveur de la biodiversité : cadre de référence commun, diagnostic territorial et actions opérationnelles.
- Charte de l’arbre : inventaire du patrimoine naturel de la ville et guide d’amélioration et d’harmonisation des pratiques municipales et privées pour la protection des arbres.
- Développer les toitures et terrasses végétalisées (bâtiments communaux et privés) pour la rénovation et favoriser la biodiversité.
- Inciter à la désimperméabilisation et à la création d’espaces verts dans les copropriétés et locaux professionnels.
- Préserver dans le PLU certaines petites maisons qui sont remarquables d’un point de vue biodiversité et patrimonial.
- Objectif zéro bétonisation : engagement à ne pas construire sur les parcelles non bâties.
- Ferme urbaine – éco pâturage : sensibilisation à la biodiversité animale et entretien naturel des espaces verts de la ville.
V. La tranquillité et le vivre ensemble au plus près des montrougienne et des montrougiens
- Police municipale de proximité : binôme de policier référent pour chaque quartier de Montrouge.
- Formation de la police municipale aux différents types de violence : violences domestiques, VSS.
- Plan Canicule (prévention des risques, hébergements d’urgence,…) Montrouge à 50°.
- Créer des structure de médiation pour résoudre les différends (voisinage,…).
- Promotion de la laïcité : distribution d’ouvrage aux scolaires, fresque de la laïcité, formation des personnels périscolaires.
- Renforcer les actions de sécurité routière : pédagogie et communication adaptée aux différents types d’usagers (piétons, cyclistes, auto), présence de policière municipale accrue sur les axes de circulation.
- Expérimenter Mission zéro déchet abandonné : sensibilisation et association des habitants à la propreté urbaine.
- Prévenir les risques cyber en renforçant la sécurité numérique de la ville de Montrouge
VI. Mettre les montrougiennes et montrougiens au cœur de l'action municipale en renforçant la démocratie participative
- Droit d’interpellation : pétition citoyenne permettant d’ajouter un sujet à l’ordre du jour du conseil municipal.
- Expérimenter la Convention citoyenne : citoyens tirés au sort travaillant pendant plusieurs mois à des propositions pour la ville sur des thèmes choisis : climat, biodiversité, incivilités.
- Comité des usagers : pour chaque projet de la ville, désigner un comité des usagers pour participer à la définition des besoins, au choix d’aménagement et au suivi de la réalisation.
- Médiateur de la ville de Montrouge pour résoudre à l’amiable les différends entre les citoyens et l’administration municipale.
- Réserver 20% de la programmation culturelle de la ville aux jeunes (sur proposition du comité consultatif des jeunes).
- Instaurer la transparence avec une politique d’open data ambitieuse et une communication plus précise et détaillée sur l’action municipale.
- Créer un espace dédié à l’expression des élèves des écoles, des jeunes et des associations dans le magazine municipal (Montrouge Mag).
- Réforme des comités de quartier pour renforcer leur représentativité et capacité d’agir: tirage au sort, ouverture de séance au public du quartier, montage de projet.
- Mettre en place une politique d’aménagement adaptée et spécifique à chaque quartier : part du logement, des espaces verts, des bâtiments publics, des locaux professionnels, données du PLU (hauteur des bâtiments,…), tranquillité, présence de service public.
- Réforme des budgets participatifs montrougiens pour renforcer la dimension collective, innovante et ancrée dans le quartier des projets : atelier d’idéation, rôle accru des comités de quartier.
VII. Concilier la qualité de vie et les besoins de mobilité
- Plan de circulation pour détourner et réduire le trafic de transit (vélo rue, rue aux écoles,…).
- Favoriser la marche par des trottoirs suffisamment larges, sans obstacle et sécurisés, notamment aux intersections (trottoirs traversants).
- Apaiser la circulation en abaissant la vitesse autorisée sur les axes principaux de Montrouge (hors D920 et D906).
- Aménager la D920 avec plus d’arbres et une voie réservée aux covoiturage, taxi, et bus.
- Demander aux autorités compétentes la couverture du périphérique entre Porte de Montrouge et Porte d’Orléans.
- Logistique urbaine durable : centre de logistique urbaine, développement des lieux de récupération de colis, cyclologistique.
- Développer l’électrification des véhicules.
- Encourager le stationnement automobile dans les parkings souterrains de la ville par des tarifs attractifs.
- Développement de l’autopartage et du covoiturage.
- Mettre en place un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ou dépendante.
- Élaborer un réseau cyclable continu, sécurisé, homogène, séparé des piétons et des véhicules à moteur, doté de stationnements près des lieux de vie (logement, commerces, ….).
- Renforcer la culture vélo à travers la formation des enfants (SRAV), des adultes (vélo-école), et l’évènementiel.
VIII. Rendre le logement abordable à Montrouge
- Conversion des bureaux vacants et/ou obsolètes en logements abordables.
- Développer le bail réel solidaire qui permet à des ménages modestes de devenir propriétaires en dissociant le foncier du bâti, ce qui rend l’accession à la propriété plus abordable dans les zones tendues.
- Voter l’Encadrement des loyers au sein de Vallée Sud pour protéger les locataires des niveaux et augmentation de loyer excessifs.
- Régulation des locations touristiques (Air BnB) pour remettre en location longue durée des logements.
- Atteindre l’objectif fixé par la loi en matière de logement social et améliorer les conditions de vie des logements sociaux par des actions concertées avec les bailleurs.
- Expérimenter l’habitat participatif.
IX. Promouvoir une alimentation saine, durable et accessible à tous
- Caisse alimentaire : budget commun public et privé pour permettre avec 100 ou 150 euros d’accéder à des produits sains.
- Épicerie solidaire : ouvrir davantage l’épicerie solidaire (horaires,…) et développer les produits circuit court et bio dans l’offre de l’épicerie.
- Poursuivre le développement des jardins partagés.
- Projet Alimentaire Territorial (PAT) au niveau de VSGP (Vallée Sud Grand Paris) pour tisser un lien entre exploitations agricoles proches et les collectivités.
- Investir dans une ferme (à l’échelle de la commune ou du territoire) et/ou contracter directement avec des producteurs proches et bio pour approvisionner la restauration collective et sensibilisation du public montrougien à l’agriculture.
- Relever les objectifs en matière d’alimentation bio, végétal et circuit court dans la restauration scolaire et collective.
- Soutien aux associations et commerçants œuvrant pour une alimentation durable et accessible (mise à disposition de locaux, valorisation de leur action).
- Ordonnance verte contre les perturbateurs endocriniens : sensibilisation et panier de légume bio et circuit court une fois par semaine pour les femmes enceintes.
X. Renforcer l'accès aux droits
- Plan de lutte contre les discriminations (campagne de sensibilisation, exemplarité de la ville dans la gestion du personnel, cellule d’écoute…).
- Renforcer le rôle du CCAS dans l’accès aux droits, notamment contre les violences sexuelles et sexistes, santé environnementale.
- Plan de santé environnementale : crèches sans perturbateurs endocriniens, conseillers mobiles en environnement intérieur,…
- Mettre en place une bourse aux bénévoles au profit des associations montrougiennes.
- Locaux mis à disposition des associations dans le centre de Montrouge. Par exemple les arches citoyennes.
Illustrations:
- Image de freepik
- Image par Gerd Altmann de Pixabay
- Image par Parveender Lamba de Pixabay

II. Engagé pour le social et l'emploi