Nos Analyses et Études
- Logement et urbanisme, de Benoît Pelletier.
- Petite enfance, d’Olivier Gabriel.
- Démocratie participative, de Benoît Pelletier.
- Logistique urbaine durable, de Benoît Pelletier et Catherine Riglet-de Laroche.
- Mobilité personnelle, de Benoît Pelletier et Olivier Gabriel.
- Action sociale et solidarité, de Benoît Pelletier.
Logement et Urbanisme
Montrouge, 25e ville la plus chère de France, subit une flambée des prix et des loyers qui menace la mixité sociale et éloigne les travailleurs essentiels.
La part des professions intermédiaires, employés et ouvriers a chuté (de 39,3% à 33,2% de 2010 à 2021), alors que le taux de logements sociaux est en déficit (21,89%) et la vacance élevée (7,8%).
L’urbanisme a longtemps privilégié la construction de bureaux, créant un déséquilibre au détriment de l’offre de logements abordables.
Pour répondre à l’urgence, il faut : encadrer les loyers, promouvoir le Bail Réel Solidaire, réguler Airbnb et reconvertir les bureaux vacants en logements et bien sûr créer plus d’espaces verts.
Petite Enfance
L’accueil de la petite enfance à Montrouge nous préoccupe. Les données disponibles montrent d’abord que les crèches municipales sont de loin le mode de garde préféré des familles montrougiennes (enquête Montrouge ma Ville de février 2025), ce qui est évidemment lié au travail remarquable du personnel des crèches et jardins d’enfants municipaux de Montrouge. Dans le même temps, les dysfonctionnements s’accumulent dans des structures privées telles que la crèche Bambou ou la micro-crèche Montessori Basch, ce qui diminue d’autant notre confiance envers ces établissements où les conditions d’exercice sont de surcroît très difficiles pour les personnes qui y travaillent.
Actuellement, plus de la moitié des demandes auprès de la Mairie de Montrouge n’obtiennent pas de places, toujours suivant le questionnaire Montrouge ma Ville. L’opacité de la procédure d’attribution des places en crèche à Montrouge ajoute encore au stress et à la déception des parents. Nous demandons donc :
- d’une part plus de transparence dans la procédure d’attribution,
- et d’autre part de créer plus de places en crèche municipale à Montrouge.
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Démocratie Participative
Associer les citoyens aux décisions publiques est un enjeu essentiel à Montrouge comme ailleurs. Il y a une réelle envie de la plupart des habitants de s’ impliquer dans la vie locale comme en témoigne le nombre de personnes volontaires pour participer aux comités de quartier et budgets participatifs. L’ impact des dispositifs de démocratie participative existants dans la ville (comités de quartier, budget participatif, …) est encore trop limité : ce sont souvent les mêmes personnes qui interviennent. En outre, des conflits avec les riverains ou usagers sont apparus dans plusieurs projets d’aménagement de la ville : halles de Montrouge, parc Schuman,…
Enfin, les concertations interviennent souvent lorsque les projets sont déjà élaborés.
Plusieurs propositions peuvent être avancées : nouvelles missions pour les comités de quartier, tirage au sort, création d’un droit de pétition citoyenne pour inscrire des sujets à l’ordre du conseil municipal, comités d’usagers pour les projets et services publics, médiateur de la ville de Montrouge, observatoire d’évaluation citoyenne.
Logistique urbaine durable
La logistique est un enjeu important de transition écologique. Le nombre de véhicules utilitaires est en croissance à Montrouge, poussé par l’essor des livraisons. Cela a un effet sur le trafic urbain et les pollutions de l’air et sonore associées. La situation précaire des livreurs appelle également à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Une logistique urbaine durable passe par la promotion d’une organisation du dernier kilomètre décarbonée et à taille humaine (cyclo logistique), et des dispositifs de livraison adaptés au mode de vie des habitants, notamment sur les horaires et lieux de livraison. La mutualisation des flux et un meilleur remplissage des véhicules doivent être un objectif d’une concertation entre commerçants, entreprises et consommateurs.
La ville de Montrouge doit elle aussi s’engager dans une démarche exemplaire en convertissant sa flotte de véhicules vers des véhicules propres.
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Mobilité Personnelle
La mobilité est un enjeu pour une ville comme Montrouge, à plusieurs titres :
- économique : 82,9 % des actifs résidant à Montrouge travaillent dans une autre commune
(Source INSEE). C’est également le cas de la plupart des étudiants de la ville.
La mobilité intra-communale est également un enjeu fort pour les commerçants de la ville,
les lycéens et collégiens, les personnes à mobilité réduite. - qualité de vie : le trafic motorisé est une des sources d’exposition majeures aux
nuisances environnementales ayant un impact sur la santé des montrougiens. La sécurité
routière des modes de déplacement suscite également des peurs et parfois des accidents
tragiques. - climatique : le transport de personnes représente 17 % des émissions de la France en
2022. Les émissions sont largement liées à l’usage de la voiture (près de 90 % des
émissions du transport intérieur de personnes).
Les pistes d’actions sont l’apaisement de nos rues et des déplacements plus abordables et propres.
Le passage à une limitation à 30 km/heure sur les axes structurants réduit la gravité des accidents de la route.
Le trafic de transit doit être découragé par un plan de circulation et l’expérimentation d’une zone à trafic limité.
Un réseau continu et sécurisé de pistes cyclables et de stationnement vélo est indispensable pour soutenir l’essor du vélo dans notre ville.
Le covoiturage et l’autopartage doivent être encouragés pour permettre l’usage économique et écologique d’un véhicule.
Action sociale et Solidarité
10% de pauvreté à Montrouge (INSEE), mais un CCAS récemment amputé de la
compétence “bien vieillir” et un budget opaque : quel impact pour les publics
fragiles ?
Propositions :
- Redonner un rôle central au CCAS en lui ré-affectant la compétence « bien vieillir ».
- Organiser une concertation avec les associations sur les besoins et la façon de
toucher les différents publics fragiles. - Pratiquer des expérimentations contre le non-recours.
- Pour mieux accompagner les publics les plus fragiles, expérimenter les innovations de l’économie sociale et solidaire, comme les
Territoires Zéro-chômeur.
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